L’alimentation
Vos chèvres miniatures doivent avoir à leur disposition du foin et de l’eau (propre et fraîche).
Attention, le blé et le pain sont à proscrire ; pour les mêmes raisons, le maïs et les concentrés (céréales, granulés pour caprins) sont à éviter : une alimentation excessivement riche en glucides très fermentescibles et pauvre en fibres, ou un changement brusque du régime alimentaire, peuvent provoquer une perturbation de la microflore ruminale avec une production d'acide lactique, voire entraîner la mort.
Un apport en concentrés peut se justifier par grands froids (le climat breton n’est pas concerné) ou pour éventuellement complémenter une chèvre gestante ou allaitante dans le besoin.
De petits morceaux de carottes ou de pommes peuvent servir de friandises.
Enfin, une pierre à sel / pierre à minéraux viendra compléter leur régime alimentaire.
Les chèvres apprécient les ronces, les orties séchées, le lierre, le saule, le noisetier… Attention, l’azalée, l’hortensia, l’if, le laurier cerise, le laurier rose, le rhododendron, le thuya, et bien d’autres plantes, sont toxiques pour les chèvres, il faut veiller à ce que l’enclos n’en comporte pas et se renseigner sur la toxicité potentielle de chaque plante avant de leur en donner. Dans le doute, il vaut mieux s’abstenir !
En cas d’ingestion d’une plante toxique, même à petite dose, contactez votre vétérinaire. Une intervention rapide augmente les chances de rétablissement.