Ses Besoins
Quels sont ses besoins ?
La chèvre est une espèce herbivore très appréciée pour débroussailler les terrains. Agile et exploratrice, elle adore grimper et escalader, des jeux et des plateformes sont d’ailleurs d’excellents enrichissements pour son logement. Elle mange les ronces, les arbustes et autres mauvaises herbes. Il faudra d’ailleurs protéger toutes les plantes toxiques et celles auxquelles vous tenez Une bonne clôture est également nécessaire, nous utilisons des grillages anti-gibier d’1m50. Très rustique, elle peut vivre toute l’année dehors avec un abri adapté (grand et bien isolé). C’est une espèce grégaire qui doit vivre absolument avec un congénère caprin sur un espace de 800 m² environ (400 m² par chèvre).
Une taille des onglons
Pour couper les ongles d'une chèvre, il faut utiliser une pince à onglons bien affûtée pour enlever l'excédent de corne, en veillant à ne pas couper trop court et en désinfectant l'outil. Il est recommandé de nettoyer les onglons avant de commencer, de tailler les parois externes et internes pour que les onglons soient plats et d'appliquer un spray désinfectant après la taille.
Fréquence de la taille
- La fréquence dépend de la vitesse de pousse de la corne et du terrain sur lequel vit la chèvre.
- Les chèvres vivant sur des sols souples peuvent nécessiter un parage plus fréquent (tous les 1 à 4 mois).
- La taille est nécessaire si l'onglon commence à s'enrouler, car cela peut piéger l'humidité et la saleté, entraînant des problèmes de boiterie.